Programme

This page is also available in English.

L’inscription, la suite hospitalité et les jeux débuteront tous le vendredi 2 juin 2017. Rejoignez-nous pour rencontrer des vieux amis et en faire des nouveaux pendant que vous préparez pendant que vous y êtes.

On continuera à mettre à jour cette page au fur et à mesure qu’on obtiendra des confirmations de nos présentateurs et présentatrices, donc revenez-y souvent. Vous pouvez aussi cliquer j'aime Mensa Canada sur Facebook et suivre @MensaCanada sur Twitter.


QUELQUES MOTS À PROPOS DES CONFÉRENCIERS ET LES RÉSUMÉS DE LEURS PRÉSENTATIONS


Eric RowePRÉSENTATION PRINCIPALE : QU'ESTCE QUE VOS DISPOSITIFS NUMÉRIQUES CONNAISSENT DE VOUS ET DANS QUELLE DIRECTION NOUS DIRIGEONS-NOUS?

Eric Rowe travaille dans la section Légalité et informatique de la Direction des enquêtes criminelles de l’Agence du revenu du Canada. Avant de se joindre à ce groupe, il passa huit ans comme membre civil de la GRC comme professeur de légalité sur le numérique au Collège Canadien de la Police. Il possède des certificats spécialisés sur ce sujet, une maîtrise en Science en légalité informatique et en enquête sur les cyber crimes et un diplôme en droit privé. Il est également un analyste certifié en téléphonie cellulaire. Ayant cependant commencé par un diplôme en philosophie, il a toujours été intéressé par la réflexion sur les aspects sociaux, éthiques et autres de sa carrière.

ÉVOLUTION DE LA SITUATION DÉMOGRAPHIQUE AU CANADA

  • Comment la population canadienne a-t-elle évolué au cours des dernières décennies, en particulier en rapport avec la fertilité, la mortalité, la migration interne et l’immigration ? Comment pourrait-elle évoluer dans les décennies à venir en termes de croissance, de répartition et d’ethno-culture ? Voyez quelques-unes des réponses basées sur les projections de Statistique Canada sur la population.

Julien Bérard-Chagnon et Jean-Dominique Morency sont des démographes de Statistique Canada. Les intérêts de Julien incluent la mesure de la population, les tendances populaires, la démo-linguistique, la littératie et les modèles démographiques. Jean-Dominique a travaillé sur des projections de la population par micro-simulation. Il est co-auteur d’un rapport récent de Statistique Canada sur l’immigration et la diversité ethnoculturelle au Canada.

PI : Qu’est-ce qui t’intéresse dans ça ?

  • Qu’est-ce que la propriété intellectuelle (PI) ? Comment tirer le maximum de vos inventions et créations par la protection de la PI inhérente à elles ? Trouvez des formes de protection de la PI telles que les brevets, les secrets de fabrication, les marques déposées, les droits d’auteur et les designs industriels. Voyez ce qui les distingue les uns des autres pour dégager une compréhension claire de la valeur et des avantages de chacun.

Christopher Fitz-Hardy est un examinateur de brevets à l’Office de la propriété Intellectuelle du Canada (OPIC). Il a été conférencier depuis 2009 du groupe externe de cet Office, offrant des présentations et des études de cas à des auditoires aussi considérables que 1000 personnes présentes à divers collèges, universités, départements gouvernementaux et organisations commerciales.

ATELIER D’ÉLOCUTION

  • Découvrez quelques-uns des secrets de l'art oratoire efficace !

Barbara LehtiniemiBarbara Lehtiniemi, journaliste à la pige, membre de Mensa à Ottawa, naguère éditrice du bulletin primé de Mensa Ottawa, OpineOn, partage quelques secrets appris au Toastmaster’s Club.

L'ÉCONOMIE SOCIALE

  • En quoi consiste-t-elle ? Quel rôle pourrait-elle jouer dans le développement du Canada dans les 50 prochaines années ?

Ethel CôtéEthel Côté est membre de mécènESS Inc. , ex-membre du conseil d'administration du RIPESS, réseau intercontinental d’économie sociale solidaire, présidente de la section féminine de ce réseau, le Women SSE, membre du CCEDNET, membre du conseil d'administration de Coop Zone, collaboratrice de la Stimulation de l’Entreprise Sociale à Ottawa et de la plateforme entrepreneuriale sociale, membre fondatrice de la table ronde de l’Économie Sociale Ontarienne et présidente de Vox Theatre, une entreprise sociale à Ottawa.

PLANIFICATION À LONG TERME POUR LE CANADA

  • A-t-on besoin d’un département de planification à long terme qui permettrait aux Canadiens et à leurs gouvernements de regarder au-delà des crises courantes et de la prochaine élection ?

Joseph Federer, membre de Mensa et entrepreneur en plusieurs domaines, pousse les Canadiens à considérer ce qu’ils voudraient qu’il arrive à long terme en tablant sur une planification et une exécution adéquates. Prenant l’exemple d’une ville sous dôme dans le grand Nord canadien, Federer réfléchit à comment nous pouvons initier de grands projets sources d’enthousiasme, d'innovation et de développement même si cela prend plus d’un terme électoral à compléter.

META-CONNAISSANCE : la pensée sur la pensée

  • Découvrez comment le domaine de la psychologie clinique a vécu de la croissance, de curieuses erreurs de logique et des mésaventures intéressantes, en même temps que de nombreux et stupéfiants développements depuis un siècle et demi.

Teresa Allan portraitTeresa Allan est membre de Mensa, chercheure en psychologie et agit comme thérapeute à l’Université d’Ottawa. Elle présentera d'où est partie la psychologie et discutera de la direction vers laquelle elle se dirige maintenant. Elle expliquera comment certains de ces développements et changements ont et auront bénéficié et influencé les personnes à haut QI.

RÉPONSE DU CANADA AU GÉNOCIDE ARMÉNIEN

  • Aram Adjemian a publié un livre en 2015, année centennaire du génocide arménien, qui fait l’exploration de la réaction canadienne aux atrocités perpétrées sur le peuple arménien de la fin du XIXe siècle aux années 20. L’oeuvre apporte une perspective exceptionnellement canadienne à l’ensemble considérable de documents historiques ayant trait à ces évènements, et fait la lumière sur des aspects oubliés des premières années du Département des affaires étrangères.

Aram Adjemian, membre de Mensa, détient un B.A. (spécialisation en sciences politiques, mineur en philosophie) et une M.A. (histoire) de l’Université Concordia, où il se spécialisa en génocide et en études des droits humains. Il est présentement adjoint de recherche parlementaire pour le sénateur Serge Joyal.

ÉCRIRE L’HISTOIRE
Sylvie Ouellette portraitAuteure touche-à-tout qui refuse de se cantonner dans un seul genre, Sylvie Ouellette aime créer des scènes qui entraînent ses lecteurs au cœur même des histoires qu’elle raconte, comme si un film se projetait devant leurs yeux. En parallèle d’une carrière en communication scientifique, sa vie d’écrivaine a démarré à Londres où elle a d’abord publié des romans érotiques. Au Québec, plusieurs de ces titres seront traduits. S’ensuivent deux romans historiques, dont le dernier, Le Secret du docteur Barry, connait notamment un beau succès en France, et un thriller psychologique, Showtime. Son dernier roman, L'Inconnu de Sandy Cove, fait renaître un mystérieux personnage du folklore acadien de la Nouvelle-Écosse.Lors de sa conférence, Sylvie offrira un bref survol du monde de la littérature historique, puis expliquera sa démarche créative pour créer des romans susceptibles de captiver autant que d’informer.
MENSA CANADA ALORS ET MAINTENANT
Présentation amusante des 50 premières années de Mensa Canada par Brian Katz qui a assisté à sa fondation à Ottawa en 1967.
AVIATION

  • Dans quoi volerons-nous dans les 50 prochaines années ?

tleslie_picTim Leslie est membre de Mensa depuis longtemps. Il a été pilote pour les Forces Aériennes Canadiennes et pilote d’essai pendant plus de 35 ans. Il discutera des avancées aériennes significatives dont il a été témoin au cours de sa carrière et nous fera partager ses intuitions sur les développements à venir. Il nous entretiendra aussi du premier vol alimenté complètement par un carburant bio, des développements dans la recherche en microgravité, du défi canadien sur la conception de l’expérience en gravité réduite et d’autres sujets fascinants.

LE JOURNALISME MAINTENANT ET À VENIR

Randy Boswell PortraitAprès une carrière longue et variée au Ottawa Citizen et à Postmedia News, où il a couvert la politique locale, fut chargé d’une colonne d’affaires, écrivit une variété d’articles de fond, occupa la fonction d’éditorialiste et développa une série d’articles sur notre histoire nationale, Randy Boswell devint professeur à temps plein à l’Université Carleton en 2012. Il a fait partie du groupe des finalistes pour l'obtention du Prix Pierre Berton, le prix canadien par excellence pour la popularisation de l’histoire canadienne et fut le gagnant, en 2010, du Prix Yves Fortier en journalisme scientifique de la terre. Il fut aussi le co-auteur en 1997 d’un projet spécial sur le parc Gatineau, objet d’une nomination au Concours canadien de journalisme.

L’ENIGMA ALLEMANDE DANS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE – CRÉATION ET DÉCHIFFRAGE

  • Comment la machine Enigma a-t-elle évolué ? Quel impact son invention et son déchiffrage ont-ils eu sur la Deuxième Guerre ? Quel impact Enigma a-t-elle exercé sur la science de la cryptographie ?

Richard Brisson, cadre à la retraite du Centre de la sécurité des télécommunications Canada, a collectionné, au cours des 25 dernières années, les machines Énigma de la Deuxième Guerre et quelques autres artefacts cryptographiques et d'espionnage. Il apportera une partie de sa collection à l’AG, incluant une authentique machine Enigma de la Deuxième Guerre, et partagera ses connaissances sur son histoire fascinante.

L’ÉCONOMIE

  • Dans quelle direction nous dirigeons-nous ?
  • Les accords internationaux de commerce continueront-ils à bâtir une économie mondiale ?
  • Quelle théorie économique serait la meilleure pour le Canada ?

mbuffton_picMatt Buffton, Institut des Études Libérales.

FORCES ARMÉES CANADIENNES

  • Militairement, qu’arrive-t-il maintenant et que pourrait-il arriver à l’avenir, au Canada et ailleurs ?

rlittle_picRichard Little est membre de Mensa. Il fait partie présentement des Forces armées canadiennes.

Frank DolinarFrank Dolinar est depuis longtemps un Mensan de East Lansing, Michigan. Ses spécialités incluent la nanotechnologie et l’analytique. Orateur dynamique et sympathique, il a récemment offert des présentations sur le programme spatial soutenu par le privé (non-gouvernemental). Il expose aussi comment la science-fiction a inspiré des développements en science et en technologie. Il a aussi complété un certificat en analytique prédictive. Il s’attend à créer une compagnie consultante dans un avenir rapproché. LA VIELLE CULTURE DU CUIVRE DE LA RÉGION DES GRANDS LACS

  • Ma présentation traite d’un point de transition probable dans le commerce du cuivre préhistorique du lac Duluth et ses environs. Elle étudie les restes mégalithiques, la disponibilité du cuivre pour alimenter l’âge de bronze, et donne un aperçu des conditions de l’époque datant du cinquième millénaire av. J.-C. à la chute de Troie. J’espère démontrer des parallèles aux courses aux armemements courantes visant des resources militaires critiques et des matériaux essentiels de guerre.

Charles Bruns, membre de Mensa, a obtenu un B.S. en sociologie et archéologie de la University of Wisconsin. Il a travaillé 17 ans pour DNR-fisheries au Minesota comme commis de criblage. Il s’est immergé dans les forêts et sommets de la région sauvage BWCA/Questico et y a trouvé des vestiges de civilisation archaïque. Il occuppe sa retraite à écrire et à parler des cultures néolithiques mondiales et de la vieille culture de cuivre de la région des grands lacs.

LE REIKI ET LES CRISTAUX

Kathy Glover ScottKathy Glover Scott traitera des énergies subtiles en général, la façon de les discerner et d’autres aspects reliés à la spiritualité. Des copies de ses livres sur ces sujets seront disponibles pour achat.

BOLS CHANTANT TIBÉTAINS
Le professeur Nérée St-Amand, professeur titulaire de travail social à l’université d’Ottawa a expérimenté avec des bols chantant depuis vingt années, y compris lors de ses nombreux voyages au Népal. Sa présentation incluera un court vidéo sur le Népal et la fabrication des bols chantants. Il présentera aussi une charte simplifiée de chakra pour accompagner son atelier, et continuera par l’exploration des façons selon lesquelles l’énergie passe dans le corps et l’esprit. Un certain nombre de bols chantants tibétains et autres produits seront disponibles pour achat.
DERNIER RAPPORT SUR «VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION» – QU’ARRIVERAIT-IL SI NOUS APPLIQUONS TOUTES LES RECOMMANDATIONS ?

  • Comment la vie des communautés amérindiennes canadiennes va-t-elle changer dans les 50 prochaines années si toutes les recommandations présentées par le rapport de ce séminaire étaient appliquées ?
  • Quel serait l'impact global sur notre société?

Conférencier - à déterminer.

 

Save

Save